Témoignage de Jacques Birguel

Nous avons effectué Timacoché et moi, du 04 au 25 avril 2016, un voyage en France pour un stage de Formation en anesthésie/réanimation et en microbiologie au CHU Robert Debré. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat entre l’Hôpital Privé de Tokombéré et Robert Debré, financé par L’Agence Française de Développement (AFD).

Les objectifs de ce projet de Partenariat étaient de favoriser les échanges sur les pratiques de soins entre le Centre Hospitalier Universitaire de Robert Debré et l’Hôpital de Tokombéré, d’apporter un appui technique à l’équipe de l’Hôpital de Tokombéré dans l’encadrement des soins et des activités de diagnostic (Laboratoire, Imagerie), en vue d’améliorer la qualité de l’offre de soins. Les thématiques, abordés sont entre autres, l’hygiène hospitalière, l’organisation des soins, la gestion des ressources humaines, la sécurité de soins….

Ces missions de formation, ont démarrées en 2010. Grâce à ces missions, nous avons pu mettre en place des procédures standard des soins, des fiches de poste et une équipe de coordination des soins constituée des majors des services avec comme responsable de l’équipe un Surveillant Général. Depuis 2013, à cause de l’insécurité liée à Boko-Haram, le Nord Cameroun a été décrété, zone rouge par les organisations internationales, rendant ainsi impossible les missions Nord-Sud. C’est dans ce contexte que, pour poursuivre cette mission qui était très riche d’expérience, l’équipe cadre infirmière de Robert Debré, a voulu réorienter ce projet en favorisant des missions Sud-Nord.

C’est dans cette lignée que s’est inscrite ma mission de formation en microbiologie (Bactériologie) en France, du 04 au 25 avril 2016. Ce stage avait pour but de renforcer les capacités du personnel du Laboratoire en vue de mettre en place une unité de bactériologie à l’Hôpital de Tokombéré. J’ai pu bénéficier des cours théoriques sur les pathologies infectieuses, les prélèvements et le traitement des échantillons, la mise en culture des échantillons (LCR, Urine, selles, PV, pus, hémocultures…) et l’isolement des bactéries, la technique d’identification des germes et l’antibiogramme. Sur le plan pratique, nous avons pu faire la préparation des milieux de cultures, l’ensemencement des milieux des cultures, l’isolement et l’identification des germes, ainsi que les tests de sensibilité aux antibiotiques.

Pendant ce stage, j’ai pu également participer aux staffs du service, coordonné par le Professeur Bonacorci, chef du laboratoire de microbiologie, le Professeur Patricia Mariani et le Professeur Philippe Bidet. Nous avons également passé en revue les fiches des procédures et des démarches analytiques en bactériologie. Grâce à ce stage nous avons pu mettre en place une unité de bactériologie à l’Hôpital Privé de Tokombéré. Un projet à hauteur de 13 000 000 de Franc CFA soit 1981,37 €, financé par l’Association Tokombéré-Santé en 2016.

En 2018, nous avons pu également former un binôme dans le cadre de la même mission pour assurer une continuité de service. Grâce à cette mission de coopération et au financement de Tokombéré-santé, notre unité de bactériologie est fonctionnelle depuis 2019. Cela a considérablement amélioré la prise en charge des patients  atteints d’infections avec des germes multi-résistants et a permis de réduire le risque des décès lié à ces infections sévères.

 

BIRGUEL Jacques,

Responsable Laboratoire