L’Hôpital privé de Tokombéré a été fondé en 1959, par le Médecin Suisse Giuseppe MAGGI qui y construit le premier hôpital de brousse de cette région.

Il est rejoint par Simon MPECKE, un Prêtre du Sud Cameroun, qui crée la paroisse Saint Joseph de Tokombéré.

Ensemble, les deux posent les premières bases d’une aventure humaine et spirituelle au milieu d’une population courageuse et dynamique mais totalement abandonnée, en absence de toutes structures de santé, d’éducation, d’hygiène etc.
En 1975, Christian AURENCHE, Prêtre et Médecin Français, va continuer cette mission comme responsable de la paroisse et de l’Hôpital.
Il va s’atteler à développer un projet de santé et de promotion humaine fondé à la fois sur la responsabilisation des populations et sur la nécessité de délivrer des soins adaptés aux exigences d’une médecine moderne.

Le démarrage du projet de santé et de promotion humaine de Tokombéré a coïncidé avec le lancement des soins de santé primaires (SSP) par l’Organisation Mondiale de la Santé, à Alma-Ata, en 1978 (l’Hôpital recevra de celle-ci une distinction en 1988).
En 2002, l’Hôpital est reconnu d’utilité publique comme Hôpital de District par l’état camerounais en raison de sa notoriété dans la région.
L’hôpital du Diocèse de Maroua-Mokolo est l’hôpital du District de Tokombéré.