Tous les 2 médecins, nous sommes partis en couple de février 2012 à janvier 2013 à Tokombéré, en tant que Volontaire de la Solidarité Internationale (envoyés par la Délégation Catholique pour la Coopération, en lien avec Tok Santé). Nous sommes revenus très enrichis de cette expérience.
Nous avons été très bien accueillis par les villageois de Tok, notamment le personnel de l’hôpital. Dans le cadre du Projet de Promotion Humaine de Tokombéré, nous avons constaté l’implication du personnel soignant dans les soins et la prévention primaire (déplacement hebdomadaire dans les villages pour la prévention du paludisme et des diarrhées, le dépistage de la malnutrition et la vaccination). Malgré les difficultés du quotidien, le personnel s’investit auprès de la population du district de Tokombéré pour répondre au mieux aux besoins avec les moyens disponibles.
Sur le plan professionnel, le peu d’examens paracliniques disponibles (ce qui a bien évolué depuis notre séjour avec le développement de l’imagerie et du laboratoire) et l’absence de sécurité sociale nous ont obligés à développer notre sens clinique, notre adaptabilité et surtout notre humilité. Et la collaboration avec les soignants camerounais nous a été précieuse pour adapter au mieux la prise en charge au contexte local.
Sur le plan personnel, notre volontariat nous a permis de renforcer nos valeurs de partage, de solidarité et d’accueil, et de (ré)apprendre la patience. Nous avons découvert une culture et un cadre de vie très différents des nôtres grâce à une immersion totale dans le village et à un accueil chaleureux des camerounais. Nous avons aussi appris à vivre au jour le jour dans un cadre de vie simple et agréable en nous adaptant aux conditions locales.
Belle expérience humaine de partage et de rencontres !
Fanny et Mickaël